save the molosses & terriers

si vous souhaitez mieux connaitre les chiens de type molossoïde et leur venir en aide, rejoignez-nous!
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 historique et présentation

Aller en bas 
AuteurMessage
lounablue
président(e) Dogo-Lounablue
président(e)  Dogo-Lounablue
avatar

Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 30
Race(s) de vos chien(s) : Dogue Argentin
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: historique et présentation   Jeu 24 Jan - 0:30

Le dogue argentin

est une race de chien élaborée en Argentine pour la chasse des sangliers et des pumas. C'est un chien molossoïde très robuste, à la tête massive. Il est peu agressif, mais néanmoins peu apte aux concessions dans la défense de la propriété de son maître ou dans l'affirmation de sa suprématie sur ses rivaux canins.

Historique

Le nom d'origine est Dogo Argentino. La motivation principale qui a conduit en 1928 Antonio Nores Martinez, créateur de la race, au modelage du dogue argentin fut de réunir les qualités du Perro de pelea, race de chien de combat renommée à Córdoba, en améliorant la taille et la force physique. Ce chien devait ainsi avoir des qualités pour la chasse (seul ou en meute) de la faune qui peuple la Sierra de Córdoba. Le travail de sélection commence par un mâle bulldog tacheté, lui même issu d’un perro de pelea (boxer + Mâtin) et d’un boston terrier, croisé avec une femelle bull terrier de race pure. Après une sélection sur 8 générations, le plus beau mâle est croisé avec une femelle Mâtin des Pyrénées pure. Ce n'est qu'à la 12ème génération que "Toño" obtient une portée de six dogues considérés comme purs de race. Celle-ci est reconnue par la Centrale Canine d'Argentine en 1964.
Nomenclature FCI : Groupe 2, Section , n°292

Taille

62 à 68 (M), 60 à 65 (F)

Constitution

45 kg.~

Poil

Court serré et épais

Robe

Blanche parfois tachetée de noir

Tête

Carrée

Yeux

Sombre ou brun

Oreilles

interdiction de couper depuis 2001

Queue

Longue et grosse, naturellement tombante

Comportement / Caractère

Joueur et courageux

Ce chien peut être utilisé comme chien de garde. Courage, équilibre et intelligence sont les qualités qui prédominent chez le dogue argentin. Sélectionné pour combattre le gros gibier argentin (pumas, sangliers), il prend de son ascendant, le perro de pelea cordobès, le courage indomptable et la prédisposition à la lutte à mort. Du bull dog, du bull-terrier et du mâtin des Pyrénées, le dogue argentin reçoit en héritage un remarquable équilibre psychique et une intelligence très vive, sans perdre toutefois le coté combattant de son ancêtre espagnol.

Il cohabite agréablement avec le cheval, la vache et tous les animaux domestiques. Il ne se déchaîne qu’avec les animaux sauvages.

Caractere

Le dogue argentin est un chien très affectueux envers son maître et les autres membres de la famille. Il est convivial avec les amis de la maison, mais sait faire trembler d’un simple regard un inconnu qui approche. Néanmoins, compte tenu de sa puissance et de sa fermeté de caractère, c'est un chien demandant un excellent dressage pour donner entière satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://save-the-molosses.1fr1.net
 
historique et présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation des races du jeu.
» Présentation de la guilde sur JoL.
» [Blog] Présentation de Ackross (perso R.P.G)
» présentation nouvelle equipe : Yumi Yumi!
» Présentation des Séminaristes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
save the molosses & terriers :: tout savoir et adopter molosses et terriers :: dogue argentin :: présentation, informations-
Sauter vers: