save the molosses & terriers

si vous souhaitez mieux connaitre les chiens de type molossoïde et leur venir en aide, rejoignez-nous!
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 historique et présentation

Aller en bas 
AuteurMessage
lounablue
président(e) Dogo-Lounablue
président(e)  Dogo-Lounablue
lounablue

Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 30
Race(s) de vos chien(s) : Dogue Argentin
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: historique et présentation   Jeu 24 Jan - 0:23



DOGUE DE BORDEAUX :

Historique : Le dogue de Bordeaux est l’un des chiens français les plus anciens, descendant probable des Alans et, en particulier, de l’alan vautre dont Gaston Phébus (ou Fébus) Comte de Foix dit, au XlVème siècle, dans son Livre de Chasse, qu’il “tient plus fort sa morsure que ne feraient trois lévriers”. Le mot “dogue” apparaît à la fin du XIVème siècle. Au milieu du XIXème siècle, ces anciens dogues n’étaient guère renommés qu’en Aquitaine. On les utilisait à la chasse au gros gibier (sanglier), aux combats (souvent codifiés), à la garde des maisons et du bétail, au service des bouchers. En 1863 eut lieu à Paris, au Jardin d’Acclimatation, la 1ère exposition canine française. Les dogues de Bordeaux figuraient sous leur nom actuel. Il a existé différents types : type toulousain, type parisien, type bordelais, à l’origine du dogue actuel. La race qui avait beaucoup souffert pendant les deux guerres mondiales, au point d’être menacée d’extinction après la guerre de 1939-1945, reprit son essor dans les années 1960.

Aspect général : Typiquement un molossoïde brachycéphale concaviligne. Le Dogue de Bordeaux est un chien très puissant, dont le corps très musclé conserve un ensemble harmonieux. Il est construit plutôt près de terre, c’est-à-dire que la distance sternum-sol est légèrement inférieure à la hauteur de la poitrine. Trapu, athlétique, imposant, il a un aspect très dissuasif.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://save-the-molosses.1fr1.net
 
historique et présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation des races du jeu.
» présentation nouvelle equipe : Yumi Yumi!
» présentation de kasrkin
» Présentation des nouveaux arrivants
» Présentation de °Zara°

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
save the molosses & terriers :: tout savoir et adopter molosses et terriers :: dogue de bordeaux :: présentation, informations-
Sauter vers: