save the molosses & terriers

si vous souhaitez mieux connaitre les chiens de type molossoïde et leur venir en aide, rejoignez-nous!
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 historique et présentation

Aller en bas 
AuteurMessage
lounablue
président(e) Dogo-Lounablue
président(e)  Dogo-Lounablue
avatar

Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 30
Race(s) de vos chien(s) : Dogue Argentin
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: historique et présentation   Jeu 24 Jan - 23:20

Historique
Déjà présent 3 000 ans av. J.-C., le grand dogue employé pour la chasse est de l'espèce des molosses de guerre d'Assyrie, de Perse et du sous-continent indien, semblables à ceux de Celtide et de Scandinavie.

Le Moyen Âge européen le connaît toujours et il survit dans cette fonction, jusqu'au XIXe siècle, dans le puissant Hatzrüde de vénerie. Diverses espèces très voisines, caractérisées principalement par la couleur de la robe et par la taille, répondaient aux appellations de dogue d'Ulm, dogue anglais, dogue danois, dogue vautre, grand dogue...

En 1878, un comité de 7 éleveurs et juges, sous la présidence du Dr Bodinus, prit la décision de rassembler ces différents dogues sous le nom générique de Dogue Allemand. En 1880, à l'occasion d'une exposition à Berlin, le premier standard fut établi. Dès 1888, la race fut confiée au Deutscher Doggen Club 1888 e. V. qui, au cours des ans, a fait évoluer le standard, jusqu'à celui que nous connaissons aujourd'hui.



caractère
Le dogue est une espèce de manière de chien; les uns sont dits dogues gentils d'autres dogues vautres et dogues de boucherie. Les dogues gentils doivent être faits et taillés comme un lévrier en toutes leurs parties, sauf la tête qui doit être grosse et courte, les oreilles droites et pointues, et on les arrange ainsi.

Quand il est bien dressé et parfaitement bon, je tiens que c'est le souverain de tous les chiens. Le bon dogue doit aimer son maître, le suivre et l'aider en tout cas et faire ce qu'il lui commandera. Le bon dogue doit aller vite et être hardi à prendre toute bête, et tenir fort sans lâcher, bien conditionné et bien soumis à son maître, et quand il est tel, je tiens, comme je l'ai dit, que c'est le meilleur des chiens qui puisse être pour prendre toute bête.
(Le Livre de la Chasse de Gaston Phébus, chapitre XVII [XVe siècle]).

Doué d'un excellent naturel, fort attaché à ses maîtres, il se révèle le meilleur et le plus attentionné des compagnons avec les enfants, mais réservé avec les étrangers. Il requiert une bonne éducation, à laquelle il se soumet, avec le plus grand plaisir; ainsi équilibré, il est assuré, docile, réceptif, doué d'un seuil de réaction élevé, mais dénué de toute agressivité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://save-the-molosses.1fr1.net
 
historique et présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation des races du jeu.
» Présentation de la guilde sur JoL.
» [Blog] Présentation de Ackross (perso R.P.G)
» présentation nouvelle equipe : Yumi Yumi!
» Présentation des Séminaristes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
save the molosses & terriers :: tout savoir et adopter molosses et terriers :: dogue allemand :: présentation, informations-
Sauter vers: