save the molosses & terriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

save the molosses & terriers

si vous souhaitez mieux connaitre les chiens de type molossoïde et leur venir en aide, rejoignez-nous!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lounablue
président(e) Dogo-Lounablue
président(e)  Dogo-Lounablue
lounablue


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 36
Race(s) de vos chien(s) : Dogue Argentin
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 23/01/2008

La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏ Empty
MessageSujet: La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏   La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏ Icon_minitimeMar 26 Fév - 20:12

Chiens dangereux - La présidente du refuge SPA fait de la résistance

Son rôle est de protéger les animaux. Pas de les tuer. Voilà pourquoi la présidente du refuge SPA de Haguenau, dans le Bas-Rhin, refuse l'injonction de la gendarmerie. Celle-ci l'a pourtant sommée de rappeler tous les chiens classés dangereux placés dans des familles depuis 1999 pour les euthanasier.
La présidente, Sabine Fghoul, raconte elle-même que lors d'une convocation vendredi à la gendarmerie de Bischwiller, "on m'a signifié de manière un peu dure que j'avais un mois pour récupérer tous les chiens de première catégorie placés depuis 1999 et les euthanasier, de même que ceux qui sont encore au refuge, sous peine de poursuites pénales". Elle avait déjà été convoquée une première fois par les gendarmes il y a une quinzaine de jours à la suite du contrôle du propriétaire d'un chien classé "dangereux". Cette personne avait indiqué avoir obtenu son animal en octobre 2007 à la SPA de Haguenau.
Ce sont les maîtres qui rendent les chiens dangereux
Conséquence de ces convocations : une demi-douzaine de chiens placés pourraient être euthanasiés ainsi que cinq autres qui se trouvent encore dans le refuge, mais aucune décision n'a encore été prise, souligne Sabine Fghoul : "J'ai un mois pour m'exécuter et réfléchir avec notre avocat et l'ensemble des associations de protection des animaux à la suite des événements". Mais au final, pas question pour elle de céder : "Pour moi, il est hors de question de rappeler des chiens placés depuis plusieurs années sans le moindre problème : cela va à l'encontre de mon éthique et de l'éthique de la profession".
La gendarmerie se réfère à la loi du 6 janvier 1999 qui distingue deux catégories de chiens dits dangereux et interdit la cession, l'acquisition et l'importation de chiens de première catégorie, une loi que Sabine Fghoul juge "absurde". Selon elle, cette loi introduit un "délit de faciès. N'importe quel chien peut devenir dangereux s'il reçoit une mauvaise éducation. En réalité, les chiens mordeurs sont essentiellement des chiens de 2e catégorie". A la SPA de Haguenau, "nous n'avons pas attendu cette loi pour procéder à l'euthanasie des chiens que nos vétérinaires et comportementalistes jugent potentiellement dangereux, quelle que soit leur catégorie".
Sabine Fghoul demande donc une révision de la loi de 1999. Si elle avait été réellement appliquée, il n'y aurait plus de chiens de catégorie 1 en France aujourd'hui, estime-t-elle. Et elle déplore qu'on attaque aujourd'hui sur leur éthique "les refuges SPA, qui ne sont que le dernier maillon de la chaîne".
Revenir en haut Aller en bas
https://save-the-molosses.1fr1.net
chise
nouveau venu
nouveau venu



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 39
Race(s) de vos chien(s) : dogue argentin
Emploi : téléconseillère
localisation : 57
Date d'inscription : 04/02/2008

La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏ Empty
MessageSujet: Re: La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏   La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏ Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:14

j'espère que ces avocats obtiendrons gain de cause il me semble que la spa pouvait légalement placer ses chiens (sinon j'imagine qu'ils ne l'auraient de toute façon pas fait) si ça ça passe .... ben je tomberai sur le cul.

en fait c'est ni plus ni moins que ce qui avait été proposé dans le premier projet de loi fin 2007 et c'était pas passé donc là je pense bien que les gendarmes n'ont pas le droit de faire ça
Revenir en haut Aller en bas
coralie62
nouveau venu
nouveau venu
coralie62


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 38
Race(s) de vos chien(s) : boxer et dogue argentin
Emploi : assistante d'éducation
localisation : 62
Date d'inscription : 04/02/2008

La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏ Empty
MessageSujet: Re: La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏   La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏ Icon_minitimeMer 27 Fév - 19:55

il y a une pétition qui circule à ce sujet!!
Revenir en haut Aller en bas
lounablue
président(e) Dogo-Lounablue
président(e)  Dogo-Lounablue
lounablue


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 36
Race(s) de vos chien(s) : Dogue Argentin
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 23/01/2008

La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏ Empty
MessageSujet: Re: La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏   La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏ Icon_minitimeJeu 28 Fév - 16:27

oui d'ailleur si quelqu'un a le lien de la pétition ça serait sympa ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://save-the-molosses.1fr1.net
coralie62
nouveau venu
nouveau venu
coralie62


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 38
Race(s) de vos chien(s) : boxer et dogue argentin
Emploi : assistante d'éducation
localisation : 62
Date d'inscription : 04/02/2008

La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏ Empty
MessageSujet: Re: La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏   La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏ Icon_minitimeJeu 28 Fév - 18:53

http://www.lapetition.be/en-ligne/aidons-la-spa-de-haguenau-sauver-les-chiens-adopts-de-1eres-catgories-1885.html
Revenir en haut Aller en bas
GUIZY
nouveau venu
nouveau venu



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 43
Race(s) de vos chien(s) : dogue argentin
Emploi : responsable de magasin
Date d'inscription : 04/02/2008

La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏ Empty
MessageSujet: Re: La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏   La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏ Icon_minitimeVen 29 Fév - 1:44

pour info

extrait des DNA du 28/02/08
EUTHANASIE DES CHIENS LIMITEE
Seuls
les chiens classés dangereux en possession de la SPA de Haguenau
doivent etre euthanasiés. La mesure vise les quatre ou cinq chiens mis
en vente, notamment sur internet, precise le parquet de Strasbourg. La
SPA a un mois pour appliquer cette décision, le delai est en cours. Les
chiens appartenat à des propriéaitaires privés ne sont pas concernés
par cette mesure.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
lounablue
président(e) Dogo-Lounablue
président(e)  Dogo-Lounablue
lounablue


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 36
Race(s) de vos chien(s) : Dogue Argentin
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 23/01/2008

La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏ Empty
MessageSujet: Re: La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏   La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏ Icon_minitimeVen 29 Fév - 14:49

merci coralie pour le lien ^^

merci guizy pour les info supplémentaires

mais alors si cette mesure ne concerne que des chiens réellement dangereux, pourquoi faire ce remu ménage? a moins que j'ai mal compris?
est-ce encore une tentative du gouvernement de faire passer tout molosses comme dangereux?

petite annecdote: hier on m'a interppelé dans la rue: une dame me dit " c'est vous qui avez le chien classé chez les molosses?" grrrrrr ça ne veut rien dire sa phrase et puis le gros n'est pas catégorisé mais ça c'est juste parce qu'elle a su que notre voisine avait un amstaff alors on entend du pitt bull a toutes les sauces!
Revenir en haut Aller en bas
https://save-the-molosses.1fr1.net
GUIZY
nouveau venu
nouveau venu



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 43
Race(s) de vos chien(s) : dogue argentin
Emploi : responsable de magasin
Date d'inscription : 04/02/2008

La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏ Empty
MessageSujet: Re: La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏   La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏ Icon_minitimeVen 29 Fév - 15:36

par chiens dangereux je pense qu'il faut entendre cat1, completement debile, la preuve c'est que certains sont en famille et il n'y a aucun soucis!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏ Empty
MessageSujet: Re: La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏   La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La présidente du refuge SPA fait de la résistance‏
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
save the molosses & terriers :: exprimez vous :: coups de gueule-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser